LES ATELIERS OCCASIONNELS

Sortie au Musée de la Résistance Nationale

Ce fut une première fois pour Sadio, Assa et Alya. Nous avons ensuite goûté sur les bords de Marne et nous avons rencontré Jeff qui nous invite à faire du kayak à partir du printemps!

Une journée inoubliable!

Retour sur l'atelier d'arpentage

Samedi 13 novembre, nous avons été quelques uns à arpenter "1984" de George Orwell en compagnie de Gurvan, animateur de l'atelier. L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.

 Gurvan a découpé un exemplaire d'une édition folio de 2020, nouvelle traduction de 1978 en cinq parties égales confiées à la lecture studieuse et attentive des participants. Chacun a ensuite livré son ressenti par rapport au contenu de la partie qu'il a lu et les échanges qui ont suivi ont permis de cerner la globalité de l'ouvrage, les quatre cinquièmes non lus étant perçus par ce qu'en ont dit leurs lecteurs.

Plutôt qu'analyser dans le détail le livre, chacun en ayant bien perçu les horreurs, nous avons fait le lien avec ce qui, dans notre environnement actuel ressemblait bougrement à cette dystopie de 1948. C'est la partie la plus riche de notre atelier, le lien étant particulièrement bien articulé par l'expérience et les exemples de Gurvan -  Frédéric

 

Mesurer son opinion avec l'écoute des autres

  • Le passé éclaire l'avenir en partageant le petit bout de livre lu par chacun.  Au fil de l'atelier nous avons ensemble décortiqué 365 pages! Un collectif qui dépote, qui décoiffe !

        A refaire       
       Martine P.

 

  • En septembre 1984, j’ai lu ce livre et je n’ai pas du tout aimé. Je voulais connaitre cette méthode de lecture collective qui date du XIXème siècle et comprendre son fonctionnement.


        Nous étions 5, le livre fut déchiré en 5 morceaux, après être tombée sur une partie assez
        difficile et après le repas partagé très sympathique, nous avons discuté du livre, échange très
        fécond et très enrichissant.


        A partir de cette lecture, on a débouché sur la vie actuelle, on se rend compte qu’Orwell a étévisionnaire, j’ai            vu l’intérêt d’avoir lu ce livre grâce à toutes les démonstrations de Gurvan et à ses conseils de lecture.
        J’attends le prochain atelier d’Arpentage.


       Jacqueline

 

  • Petit café d'accueil, et... nous voici prêts pour l'arpentage !
        Nous sommes 5 lecteurs
        Gurvan partage le livre "1984" en 5 parties égales ( 80 pages  ), les coupe  et nous voici                  chacun lisant notre  partie. cela durera environ  deux heures.

        Après un bon repas partagé, les discussions  commencent : échanges ,  lectures de passages          et réflexions sur notre époque, sur Orwell, 
        Très bon moment où une fois n'est pas coutume, chacun a pu prendre son temps pour                     découvrir un univers et le partager avec d'autres.
      Martine T

Serious Game, Médiathèque des Rives de la Marne (Pont de Créteil),

(Septembre-Octobre 2020)

Démarrage du projet "Serious Game" avec la médiathèque des Rives de la Marne (Pont de Créteil) à Saint Maur des Fossés.

 

Les enfants découvre "Enterre moi mon amour".

 

Ils se mettent dans la peau d'une jeune femme, Nour, qui quitte la Syrie pour rejoindre l'Europe en 2015.

 

A l'issue du jeu, ils ont réalisé un affichage sur les éléments qu'ils ont retenu du parcours de Nour (Ce qu'elle fait, ses rencontres, sa vie quotidienne, l'importance du téléphone portable, les dangers du voyages, ses émotions ...).

 

Les différents trajet du personnage ont également été restitué sur une carte.

 

Au delà de l'aspect numérique, ce jeu nous a permis de découvrir et d'échanger de manière précise sur le parcours des migrants.

 

Les ateliers suivants sont suspendus en raison du confinement.

Ateliers d'écritures en famille à la Grange des Bordes,

(Septembre-Octobre 2020)

Un cycle "écriture(s) en famille", démarré avec un atelier "co-pillage", suivi d'un atelier d'écriture collective de poésie.

Durant ces deux ateliers, une matière collective a été créer, elle servira de base à des projets de textes individuels ou collectifs, dès que nous ne serons plus confinés.

 

Un texte écrit collectivement (petits-enfants et grands-parents) à partir de la matière récoltée du premier atelier :

 

"je ne fais que m’ennuyer chez moi"  mais Hiro le chat est là ,il parle pour me consoler il me dit qu’il met son collier pour aller loin en Amazonie chercher des coquillages, il voyage en mobylette de poussière, à droite pendant trois jours, puis sept pas en avant pendant un an.
Ouf !J’ai fini mon voyage, je vais manger du loup, pourtant ,c’est le mercredi du miel, eh bien , il mange le loup et le miel.
Hiro ,de là bas ,loin, si loin, dit à l’enfant qui s’ennuyait chez lui "je te vois, je t’aime"
va retrouver les enfants qui savent fabriquer des livres avec les mots jolis.