Tous les Maquis est une association d'éducation populaire et de pédagogie sociale qui s'est donnée pour but de réhabiliter l'espace public comme un espace social et éducatif à part entière.
Notre projet éducatif se résume ainsi "Éduquer et animer dehors, dans la rue et dans la nature".
Pour mener à bien notre projet nous intervenons de trois manières différentes, en organisant des ateliers éducatifs, des formations et des séjours.
L'association est administrée par un collège solidaire. C'est à dire qu'il n'y ni président, ni secrétaire, ni trésorier, mais un collège d'adhérents qui administrent et représentent l'association en fonction leurs désirs, de leurs possibilités et de leurs savoirs faire.
Le Collège solidaire est élu et mandaté par l'assemblée générale qui prend ses décision au consensus.
Ce fonctionnement horizontal nous permet de mettre en œuvre au sein de notre propre organisation, les pratiques que nous souhaitons voir advenir dans notre société, à savoir : une démocratie exigeante reposant sur des principes autogestionnaires.
Le financement de l'association est assuré par des subventions publiques, par la vente de prestations de services (ateliers éducatifs ou formations) et par des dons.
Nous travaillons principalement dans le Val-de-Marne, dans la rue, dans les espaces publics (centres sociaux, collectivités territoriales ...), dans les quartiers Politique de la Ville, les hôtels sociaux, les friches, les espaces tiers ...
Nos activités s'adressent à toutes et à tous,enfants, jeunes, familles ... il n'est pas nécessaire d'adhérer pour participer aux activités de l'association.