Les ateliers du lundis

Nous réalisons deux types d'ateliers éducatifs "hors les murs":

 1-L'atelier éducatif de rue hebdomadaire au quartier des Mordacs (Quartier Politique de la Ville) à Champigny-sur-Marne. Cet atelier est gratuit et ouvert à tous.

 2-Les ateliers ponctuels, que nous disséminons un peu partout.

Ils s'adressent principalement aux familles et aux enfants.

Ils sont réalisés en partenariat avec des services municipaux (culture, lien social, jeunesse ...), des centres sociaux, un espace de vie sociale, des ateliers relais de l'éducation nationale, des associations ...

L'atelier est encadré par une équipe pluridisciplinaire (éducatrice spécialisés, directeur d'accueil collectif de mineurs animateurs et animatrices, formateur.trice), membres du collège solidaire de l'association. Ils sont régulièrement accompagnés de volontaires de l'association, professionnels ou non, des champs de l'éducatif et du social (enseignant.e.s, animateurs.trices ), ou d'étudiant.e.s (Licence 3, Master 1) en sciences de l'éducation de l'université de Créteil (U-Pec).

Ces ateliers visent à construire des relations, mais aussi à participer à l'éveil culturel, artistique, psychomoteur, cognitif et éducatif des enfants comme des adultes. Ils permettent d'aller à la rencontre de chacun, enfants, jeunes, habitants, parents...

Ils s'adaptent à tous les âges, tout en prenant en compte les spécificités et besoins de chacun. Ils sont réguliers, gratuits, ouverts à tous (sans condition) et s'appuient sur une pédagogie qui vise au développement  des moyens d'expression et d'organisation sociale.

 Ils permettent d'occuper l'espace public en proposant des activités de proximité (jeux, cuisine, bibliothèque, radio, bricolage, réparation de vélo ...) en valorisant les capacités des personnes et en profitant des richesses (sociales, culturelles, associatives, sportives, naturelles ...) du milieu. Ils favorisent ainsi l'appropriation de l'environnement.

Sortie Plaine des Bordes et permis couteau mercredi 17 novembre 2021

Aujourd'hui était un grand jour ! Nous sommes partis avec 10 enfants entre 4 ans et 12 ans à la Plaine des Bordes pour prendre un grand bol d'air frais et pour leur faire passer leur permis couteau! Une sacrée expérience guidée par Gurvan, quatre parents et deux bénévoles de TLM. Les enfants sont repartis avec leur diplôme, assurés que maintenant ils savent vraiment manier un couteau !

Atelier du lundi 15 novembre 2021

Retour sur l 'atelier d'arpentage du samedi 13 novembre

Samedi 13 novembre, nous avons été quelques uns à arpenter "1984" de George Orwell en compagnie de Gurvan, animateur de l'atelier. L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.

 Gurvan a découpé un exemplaire d'une édition folio de 2020, nouvelle traduction de 1978 en cinq parties égales confiées à la lecture studieuse et attentive des participants. Chacun a ensuite livré son ressenti par rapport au contenu de la partie qu'il a lu et les échanges qui ont suivi ont permis de cerner la globalité de l'ouvrage, les quatre cinquièmes non lus étant perçus par ce qu'en ont dit leurs lecteurs.

Plutôt qu'analyser dans le détail le livre, chacun en ayant bien perçu les horreurs, nous avons fait le lien avec ce qui, dans notre environnement actuel ressemblait bougrement à cette dystopie de 1948. C'est la partie la plus riche de notre atelier, le lien étant particulièrement bien articulé par l'expérience et les exemples de Gurvan -  Frédéric

 

Petit café d'accueil,et  .... nous voici prêts pour l'arpentage !
Nous sommes 5 lecteurs
Gurvan partage le livre "1984" en 5 parties égales ( 80 pages  ), les coupe  et nous voici chacun lisant notre  partie. cela durera environ  deux heures.
Après un bon repas partagé, les discussions  commencent : échanges ,  lectures de passages et réflexions sur notre époque, sur Orwell, 
Très bon moment où une fois n'est pas coutume, chacun a pu prendre son temps pour découvrir un univers et le partager avec d'autres.
Martine T

Mesurer son opinion avec l'écoute des autres
Le passé éclaire l'avenir en partageant le petit bout de livre lu par chacun.  Au fil de l'atelier nous avons ensemble décortiqué 365 pages!
Un collectif qui dépote, qui décoiffe !
A refaire       
Martine P.

 

1984, j’ai lu ce livre en septembre et je n’ai pas du tout aimé.
Je voulais connaitre cette méthode de lecture collective qui date du XIXème siècle et
comprendre son fonctionnement.
Nous étions 5, le livre fut déchiré en 5 morceaux, après être tombée sur une partie assez
difficile et après le repas partagé très sympathique, nous avons discuté du livre, échange très
fécond et très enrichissant.
A partir de cette lecture, on a débouché sur la vie actuelle, on se rend compte qu’Orwell a été
visionnaire, j’ai vu l’intérêt d’avoir lu ce livre grâce à toutes les démonstrations de Gurvan et
à ses conseils de lecture.
J’attends le prochain atelier d’Arpentage.
Jacqueline

 

Sortie au Musée de la Résistance Nationale

Visite du musée. Ce fut une première fois pour Sadio, Assa et Alya. Nous avons ensuite goûté sur les bords de Marne et nous avons rencontré Jeff qui nous invite à faire du kayak à partir du printemps!

Une journée inoubliable!

Atelier réparation de vélos mercredi 3 novembre 2021

L'atelier vélo était attendu et la demande est forte!  C'était une journée très productive et les enfants sont repartis avec un grand sourire, contents d'avoir appris à réparer leur vélo!

 

Avec Philippe et Elsa, nous avons réparé ou révisé 5 ou 6 vélos (freins, gonflage, réglage de selle et même une crevaison en direct!). Nous prévoyons de renouveler l'opération les mercredis des vacances scolaires !

 

L'atelier de rue du lundi 12 octobre 2021

Aujourd'hui nous nous sommes installés avec Patrick et Sophie deux campinois.e. qui sont fidèles au poste tous les lundi. Nous avons maintenant nos petites habitudes: Patrick prépare les tables et remplit les jerricanes d’eau, Sophie et Maite présentent les jeux. Gurvan prépare la distribution alimentaire et le coin convivialité !

Nous étions une cinquantaine d’enfants et d’adultes. Nous avons fait de l'aquarelle et même les plus petits ce sont appliqué et ont appris à travailler la couleur.  La petite enfance a été animée par Denise et le coin lecture est toujours aussi apprécié! L'espace jeux de société et les craies de sol ont aussi beaucoup plu ! 

Tout au long de l'atelier Gurvan a proposé du thé et du café  et a distribué des légumes de saison grâce à l'entreprise de maraîchage et d'insertion Val Bio, installée sur la plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne.

Pour finir nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour un bon goûter avec des fruits (pommes, bananes et oranges) et de la brioche!

Tout les participant.e.s. nous a aidé à ranger le matériel dans la bonne humeur !

A lundi prochain !

L'atelier de rue du lundi 27 septembre 2021

Patrick, un habitant du quartier nous attend de pied ferme, il va, comme à son habitude, nous aider à nous installer.
Nous sortons les caisses de légumes composées de courgettes et de belles tomates, que nous sommes allées chercher ce matin à Val Bio grâce au travail de coopération avec Véronique et Bruno! Nous installons aussi les jeux de société, la table pour Georges, peintre et caricaturiste et bénévole de l'association, qui va apprendre aujourd'hui aux enfants comment faire de la gravure. Nous disposons la petite enfance sur les nattes avec de beaux livres et des jeux adaptés aux petits.

Aujourd'hui nous avons plusieurs surprises! Une maman nous apporte un gâteau tout chaud à la carotte pour notre goûter! Nous sommes très touchés et il complètera très bien notre en-cas composé de fruits.

Et nous avons l'agréable surprise de recevoir Marianne Palmeri de Vidéo sur-marne! Elle nous suit depuis très longtemps et nous a filmé à maintes reprises! Aujourd'hui elle est accompagnée par un ami graveur!

Nous recevons aussi Philippe responsable du club de rugby de la ville et Elsa, membre de l'association.

Ça y est, l'école est finie! Les parents et les enfants s'empressent de nous retrouver! Et oui! c'est l'atelier du lundi!

Nous sommes nombreux et nombreuses comme chaque lundi, environ 50 personnes.

Nous parlons du voyage des zapatistes qui arrivent bientôt chez nous, pour l'occasion nous colorions de superbes carnets réalisés par eux et que nous avons pu commander. Textes et photos illustrent ce petit livret que les enfants regardent avec intérêt. Ils s'appliquent et posent plein de questions: "ils viennent d'où les zapatistes?" Nous expliquons qu'ils viennent du Mexique et qu'un groupe d'enfant appelé "Las palomitas" vont essayer de venir sur un de nos ateliers du lundi. Nous voyageons ainsi en rêvant à leur venue.

 

Un peu plus loin, nous jouons aux jeux de société, nous nous entraidons et Imène, une jeune fille maintenant lycéenne, aide les plus jeune à comprendre les règles du jeu. On ri beaucoup et c'est un plaisir de jouer tous ensemble à des âges différents.

A côté les enfants apprennent à manier les outils pour la gravure avec George, c'est une sacrée expérience et le résultat
émerveille les enfants!

La petite enfance fonctionne à merveille avec des parents qui jouent sur les nattes avec les enfants.

Gurvan accueille les familles et prends des nouvelles en offrant un café ou un thé, la distribution de légumes se fait avec l'aide d'Elodie, et d'autres habitants habitués du rendez-vous. A côté nous avons aussi de beaux vêtements pour enfants grâce à des dons, les familles en profitent pour regarder et prendre ce qui les intéresse.

Les enfants nous demandent si cette fois aussi nous avons des livres à donner! Nous essayerons d'en apporter aussi souvent que possible.

L'heure du goûter arrive! Nous sommes tous assis et nous remercions les enfants et les parents qui nous apportent le goûter! Le gâteau à la carotte a un succès fou!

Après ce moment convivial, les enfants volontaires nous aident à faire la vaisselle et à ranger dans la bonne humeur! Et nous nous disons à lundi prochain pour de nouvelles aventures!

 

Distribution alimentaire

Depuis le 16 novembre l'association organise des distributions alimentaire avec ses membres et des bénévoles de "la Réserve Civique" sur le quartier des Mordacs.

 

A ce jour nous avons distribué de l'épicerie ( riz, semoule ...) des fruits ainsi que des légumes (Courges, carottes, choux-fleur, patates douces ...) qui nous sont donné par l'entrepris de maraîchage et d'insertion Val Bio, installée sur la plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne.

 

A ce jour nous avons distribué 52 paniers qui ont touchés 242 personnes.

 

Prochaine distribution vendredi 04 décembre 2020.

Réorganisation des activités de l'association en raison du confinement,                                                   novembre 2020

En raison du confinement, de nombreuses activités de l'association doivent être mises en suspend. Cependant, nous ne resterons pas inactif.

 

L'atelier éducatif de rue hebdomadaire aux Mordacs est remplacé par une présence sociale et une distribution alimentaire.

 

Nous travaillons également à organiser de la récupération, de la transformation et de la distribution alimentaire mais aussi de produits d'hygiène et de première nécessité un autre jour dans la semaine, sur le quartier ou alentours.

 

D'autres informations au plus vite ...


Tous les Maquis recherche des volontaires,        octobre 2020

Télécharger
Recrutement volontaires atelier de rue
Affiche, flyer à regarder, diffuser si ça vous intéresse.
Nous contacter pour toutes demandes d'informations
TLM, recrutement volontaires.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

De nouveaux membres dans l'équipe de l'atelier de rue,                                                                                                         octobre 2020

Georges (peintre et caricaturiste), Cécile (conteuse) et Sola (plasticienne) ont rejoint l'équipe de l'atelier de rue.

Chaque semaine, l'un deux vient partager un moment avec les enfants et les familles.

Rencontre entre Georges et les enfants. Caricaturiste, peintre, portraitiste ... , il initie les enfants au dessin et à la peinture.

 

Retrouver son travail:

https://www.animcaricature.fr/

https://georgesfranco.jimdofree.com/

Cécile en train de conter dehors pour les enfants et les parents présents à l'atelier.

C'est parti pour "le conte de rue"!

 

Retrouver son travail:

https://cecilerobinconteuse.blogspot.com/

Sola, artiste plasticienne

 

Retrouver son travail:

https://sola-plasticart.blogspot.com/


Ateliers d'écritures en famille à la Grange des Bordes, espace de vie sociale,                                             septembre et octobre 2020

Un cycle "écriture(s) en famille", démarré avec un atelier "co-pillage", suivi d'un atelier d'écriture collective de poésie.

Durant ces deux ateliers, une matière collective a été créer, elle servira de base à des projets de textes individuels ou collectifs, dès que nous ne serons plus confinés.

 

Un texte écrit collectivement (petits-enfants et grands-parents) à partir de la matière récoltée du premier atelier :

 

"je ne fais que m’ennuyer chez moi"  mais Hiro le chat est là ,il parle pour me consoler il me dit qu’il met son collier pour aller loin en Amazonie chercher des coquillages, il voyage en mobylette de poussière, à droite pendant trois jours, puis sept pas en avant pendant un an.
Ouf !J’ai fini mon voyage, je vais manger du loup, pourtant ,c’est le mercredi du miel, eh bien , il mange le loup et le miel.
Hiro ,de là bas ,loin, si loin, dit à l’enfant qui s’ennuyait chez lui "je te vois, je t’aime"
va retrouver les enfants qui savent fabriquer des livres avec les mots jolis.

 


Serious Game, Médiathèque des Rives de la Marne (Pont de Créteil),                                                                                         septembre-octobre 2020

Démarrage du projet "Serious Game" avec la médiathèque des Rives de la Marne (Pont de Créteil) à Saint Maur des Fossés.

 

Les enfants découvre "Enterre moi mon amour".

 

Ils se mettent dans la peau d'une jeune femme, Nour, qui quitte la Syrie pour rejoindre l'Europe en 2015.

 

A l'issue du jeu, ils ont réalisé un affichage sur les éléments qu'ils ont retenu du parcours de Nour (Ce qu'elle fait, ses rencontres, sa vie quotidienne, l'importance du téléphone portable, les dangers du voyages, ses émotions ...).

 

Les différents trajet du personnage ont également été restitué sur une carte.

 

Au delà de l'aspect numérique, ce jeu nous a permis de découvrir et d'échanger de manière précise sur le parcours des migrants.

 

Les ateliers suivants sont suspendus en raison du confinement.


Reprise de l'atelier de rue hebdomadaire aux Mordacs,                                                                                               depuis le 06 septembre 2020

L'atelier hebdomadaire a fait une pause durant le mois d'août, mais nous avons repris notre présence sociale et éducative tous les lundis de 16h30 à 18h30.

Nous avons adapté l'atelier pour tenir compte de l'épidémie de Covid 19.