Nous réalisons deux types d'ateliers éducatifs "hors les murs":

 

1-L'atelier éducatif de rue hebdomadaire au quartier des Mordacs (Quartier Politique de la Ville) à Champigny-sur-Marne.

 

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous.

 

2-Les ateliers ponctuels, que nous disséminons un peu partout.

Ils s'adressent principalement aux familles et aux enfants.

Ils sont réalisés en partenariat avec des services municipaux (culture, lien social, jeunesse ...), des centres sociaux, un espace de vie sociale, des ateliers relais de l'éducation nationale, des associations ...

 

 

 


l'atelier éducatif de rue des Mordacs

Depuis le 06 janvier 2020, nous organisons un atelier éducatif de rue hebdomadaire (jeux, petite enfance, philo, cuisine, conte ...) tous les lundis de 16h30 0 18h30 dans le quartier des Mordacs à Champigny-sur-Marne.

 

L'atelier de rue est gratuit et ouvert à tous. Il accueille principalement des enfants, des adolescents, des familles (environ 50/60 personnes de 0 à 70 ans par atelier avant la crise sanitaire).

 

L'atelier est encadré par une équipe pluridisciplinaire (éducatrice spécialisés, directeur d'accueil collectif de mineurs animateurs et animatrices, formateur.trice), membres du collège solidaire de l'association. Ils sont régulièrement accompagnés de volontaires de l'association, professionnels ou non, des champs de l'éducatif et du social (enseignant.e.s, animateurs.trices ), ou d'étudiant.e.s (Licence 3, Master 1) en sciences de l'éducation de l'université de Créteil (U-Pec).

 

ces ateliers visent à construire des relations, mais aussi à participer à l'éveil culturel, artistique, psychomoteur, cognitif et éducatif des enfants comme des adultes. Ils permettent d'aller à la rencontre de chacun, enfants, jeunes, habitants, parents...

 

Ils s'adaptent à tous les âges, tout en prenant en compte les spécificités et besoins de chacun. Ils sont réguliers, gratuits, ouverts à tous (sans condition) et s'appuient sur une pédagogie qui vise au développement  des moyens d'expression et d'organisation sociale.

 

Ils permettent d'occuper l'espace public en proposant des activités de proximité (jeux, cuisine, bibliothèque, radio, bricolage, réparation de vélo ...) en valorisant les capacités des personnes et en profitant des richesses (sociales, culturelles, associatives, sportives, naturelles ...) du milieu. Ils favorisent ainsi l'appropriation de l'environnement.


Les ateliers d'été 2020

Atelier de rue à la citée Fabien, Bonneuil-sur-Marne:

 

-Boulangerie de rue et fabrication de sirop de menthe, en partenariat avec la MJC/MPT Christiane Faure et les jardiniers du conseil citoyen.

Le plus petit parcours d'aventure du monde, Mordacs, Champigny-sur-Marne, juillet 2020

Les ateliers familles, enfants, tous publics ...

• Avec l’Espace de Vie Sociale des Bordes (Chennevières sur Marne) et la Maison pour Tous Youri Gagarine (Champigny sur Marne), nous réalisons des ateliers familles : vie de la mare, ballade découverte, atelier boulangerie, nourrir les oiseaux en hiver, pelotes de déjection, ...

• Atelier « guérilla jardinière », fabrication de bombes à graines au Festival étudiant « les

Tropikantes » (Nogent sur Marne) et à la journée de la Paix (Arcueil), organisée par le CD94.

• Ateliers, « porteurs de paroles », printemps des familles, association ASEFC (Champigny sur Marne) ; atelier radio, médiathèque des rives de la Marne (Saint Maur des Fossés) ; atelier menuiserie, atelier relais de l’éducation nationale (Champigny sur Marne).