"Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde."
P.Freire

Qui sommes nous ?

"Tous Les Maquis", est une association d'éducation populaire politique et de pédagogie sociale.

 

Elle est née du désir d’un groupe d’animateurs, d’éducateurs spécialisés et de formateurs de proposer de nouvelles formes d’interventions éducatives et sociales, en s’inspirant du travail d’associations comme le GPAS Bretagne, d'Intermèdes Robinsons, d'autres groupes de pédagogie sociale, de Scops ou de mouvements d'éducation nouvelle et d’éducation populaire.

 

 

L'association s'inspire particulièrement du travail de pédagogues comme J.Korczak, H. Radlinska, C.Freinet ou P.Freire. 

 

Son but est de mettre en place des situations de rencontres, d'échanges, de découverte, de questionnements et d'expressions (individuelles et collectives) s'appuyant sur nos expériences de vie et nos connaissances.

Ces situations sont créatrices d'une culture commune elles oeuvrent à produire les conditions de notre éducation et de notre émancipation.

 

Espace de pratique et de réflexion, TLM souhaite engager une réflexion sur la réappropriation des espaces publics notamment à des fins éducatives.

 

Avec nos humbles moyens, nous voulons agir contre l’exploitation, l’individualisme, la précarité, les discriminations, le repli sur soi, … mais également lutter, agir pour le développement de l’esprit critique, l’émancipation individuelle et collective, la solidarité, …